Journées européennes du Patrimoine

à Saint-Loup, Lamairé et Airvault

Ces trois localités voisines offriront au cours du week-end prochain des programmes riches et variés.  Merci de partager ces informations !

A Saint-Loup

Précisons qu'en ce qui concerne la présentation et la démonstration de l'orgue, elle sera réalisée le samedi 18 septembre de 14 h 30 à 18 h par Serge Rousseau et le dimanche 19 septembre aux mêmes horaires par Michel Gonzalez, organiste à Maulévrier.

A Lamairé

Le samedi à 17h30, l'harmoniumiste qui a supervisé le nettoyage complet de l'instrument par des bénévoles et en a assuré le remontage fera une présentation de l'harmonium rénové de l'église de Lamairé.

 

 

 

 

 

Dans la salle communale, dans l'église et en extérieur sont présentées des œuvres d'artistes peintres et de plasticiens vivant ou ayant vécu à Lamairé. Les premiers visiteurs sont unanimes à faire part de leur surprise devant la qualité de ces œuvres et de leur exposition qui propose par ailleurs, sous forme de tableaux, un hommage à Monsieur Georges Germain, dont les talents de musique étaient reconnus  et qui, en qualité d'élu, a su donner un dynamisme particulier à Lamairé pendant les 20 années de ses mandats consécutifs.

 

 

 

Juste à côté  de Lamairé, au lieu-dit La Joblinière, le public pourra visiter les extérieurs d'une superbe demeure du XVe siècle.

 

 

 

 

 

 Au lieu-dit La Girardière, le «kiosque sous l'arbre» est un endroit atypique  à la fois atelier et salle d'exposition construite autour du tronc d'un noyer dans la cour. Il faut aller voir les étonnants tableaux 3D en tissus cousus (et non collés) que Geneviève Pidoux y réalise.

 

 

 

 

La photo ne permet pas de rendre compte du relief des oeuvres.

 

 

 

 

La maison voisine est un logis du XVe siècle dont les propriétaires, Monsieur et Madame Rowe feront visiter les extérieurs.

 

 

Cette carte des maisons nobles permet d'aller de site en site. On peut la photographier sur son téléphone. Elle sera à la disposition des visiteurs dans la salle communale. Elle donne également des idées de promenades dans les chemins nombreux sur cette commune.

 

Carte-et-commentaires-circuit-maisons-nobles-avec-log-RVST
1 Mo
Carte-et-commentaires-circuit-maisons-nobles-avec-log-RVST.pdf

Télécharger la carte ici

A Airvault

 

 

 

 

Visite libre de ce qui était le domaine abbatial : L'église, le musée, la fontaine souterraine..

 

 

L'abbatiale abrite de très nombreux chapiteaux et clés de voûte historiés. Ici, Adam et Eve sont en train de faire une grosse bêtise. Saint-Pierre est sculpté sur une clé de voûte qui comporte des traces de peinture. Autrefois, les sculptures étaient peintes. Si l'on est curieux, il n'est pas superflu d'apporter des jumelles légères.

 

 

L'orgue à cylindre (et à manivelle) est une pièce extrêmement rare en France. Celui d'Airvault a été enregistré avec l'ensemble de chantres Vox Cantoris. Le CD sortira l'année prochaine. 

En attendant, les chantres d'Airvault interpréteront des airs tels qu'on les entendait dans cette église en 1840. Voyez l'affiche ci-dessous :

 

 

Le musée Jacques Guidez propose différentes activités :

 

 

 Le Vieux Château sera ouvert à la visite le samedi et le dimanche

de 14 h. à 18 h.

 

 

Et sous les Halles

 

 

A côté d'Airvault, visite de

l'Artodéchethèque de Mino DC

12, rue du Lavoir, le Grand Moiré de Soulièvres

et

le Logis de Barroux

Impasse du Logis à Barroux

 

 

 

Merci de partager ces informations.

 

 

Bonnes Journées Européennes du Patrimoine !

 

Crear pagina web facil

Creo mi página web