Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

 

 

CONCERTS A SAINT-LOUP

                      

                                       EN 2023

 

 

 

 

 

 

 

Les informations ci-dessous vont être développées et précisées mais voici les dates à retenir :

 

– dimanche 14 mai à 17 heures : récital d'orgue par Henri-Franck Beaupérin.


– dimanche 11 juin à 17 heures : concert Mozart avec l'ensemble Les Surprises (quatre cordes et orgue).

 

– samedi 2 juillet à 18 heures : concert du festival de peinture avec Amaury Trouvé (chant) et Jean-Charles Benoist.

 

dimanche 24 septembre : concert avec quatre chanteuses et orgue.


– le 22 octobre : concert de musique américaine avec 4 voix solistes, le chœur Via Musica, piano et orgue.

 

À cela, il faut ajouter le concert du festival « Les Murs ont des Oreilles » qui aura lieu le 27 août.

Dimanche 22 octobre, 16 h

 

Concert Black and White

 

Quatre solistes, ensemble Via Musica, piano et orgue

 

Mathilde MILHÈRES, soprano, Marjorie MALITÉ, mezzo-soprano
Amaury TROUVÉ, ténor, Martin BARIGAULT, baryton
Elodie LE DROUCPÉET, piano, Michel MILHÈRES, orgue
Ensemble Vocal Via MUSICA
Marc VANDERBECKEN, direction

 

 

A travers la musique contemporaine des États-Unis, l'auditeur est convié à voir s'associer en un même concert les cultures blanches et noires de ce pays, que l'on a tant de fois essayé d'opposer et qui, pourtant, ont tant de choses en commun. Ainsi, en écoutant tour-à-tour BERNSTEIN, LEAVITT, GERSHWIN et THOMAS, on trouvera du classique dans le gospel et du jazz dans le lyrique dans une même recherche d'harmonie.
Des standards de West Side Story et de Porgy and Bess encadrés par deux somptueuses messes, une classique : la Missa Festiva, une gospel : Mass, a celebrating of joy avec, au milieu, la merveilleuse Rhapsody in blue, comme un pont de mélange de couleurs !


Dimanche 14 mai, 17 h

 

Récital d'orgue concluant le 

Festival de musique mécanique de Saint-Loup

Anaëlle BLANC-VERDIN, Marie ROUQUIE, violons 
Camille RANCIERE, alto
Julien HAINSWORTH, violoncelle 
Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS, orgue

 

 

Ensemble Les Surprises – direction artistique, Louis-Noël Bestion de Camboulas



L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Passion avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a également débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha pour la sortie de cinq disques entre 2020 et 2023.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Depuis 2020, l’ensemble Les Surprises est en résidence au festival Sinfonia en Périgord en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles.

 

LE PROGRAMME

 

 

1 - John LEAVITT : "Missa Festiva"


2 - Leonard BERNSTEIN : Standards de "West Side Story"
- Jet Song
- Maria
- Tonight
- I feel pretty
- A boy like that
- Somewhere


3 - George GERSHWIN : Rhapsody in blue


4 - George GERSHWIN : Standards de "Porgy and Bess"
- Summertime
- "Oh, I got plenty o' nuttin'
- "Oh Lord, I'm on my way


5 - André J. THOMAS : "Mass", a celebrating of Love and Joy

Henri-Franck Beaupérin, organiste

 

 

Ce concert sera la conclusion du Festival du festival de musique mécanique au cours duquel, le samedi 13 et le dimanche 14 mai, une trentaine de chanteurs et chanteuses s'accompagnant avec des orgues de Barbarie animeront le joli bourg de Saint-Loup.

Henri-Franck Beaupérin est un organiste de stature internationale : il s'intéresse à tous les répertoires, jusqu'aux plus contemporains; il manifeste de remarquables talents d'interprète et d'improvisateur. On pourra se reporter à la biographie ci-dessous.

Pour mettre un point final à cette deuxième journée musicale, Henri-Franck a choisi d'interpréter, entre autres, des airs écrits par de grands musiciens pour des instruments automatiques, mais aussi d'autres œuvres célèbres comportant des éléments mécaniques. Il conclura sa prestation par une improvisation sur un air qui lui sera donné par un orgue de Barbarie.

Ce sera, nous n'en doutons pas, un moment brillant.

 

 

Entrée : 10 € 


gratuite aux enfants de moins de 15 ans accompagnés par un adulte ;
demi-tarif  aux étudiants, aux demandeurs d'emploi (pièce justificative)
et aux personnes en situation de handicap. (réservation spéciale souhaitée)
                                     
Réservations  recommandées au 06 88 79 31 84

LE PROGRAMME

 

 

Sonate in C, K 263 – Mozart 
Adagio in C, K 356 – Mozart
Sonate in C, K 328 – Mozart 

Ouverture in C, KV 399 - Mozart
Fugue in g KV 154 - Mozart
Leipziger Gigue Kv 574

Adagio, K 404a – Bach, transcription de Mozart 
Sonate in B, K 68 – Mozart 

Fantaisie in f, Kv 608 (orgue solo) 

Sonate in Es, K 67 – Mozart 
Sonate in C, K 336 – Mozart 

LE PROGRAMME

 

-
Johann Sebastian Bach – Toccata et Fugue en Ré mineur
Georg Friedrich Haendel – Concerto n° 5
Joseph Haydn – Six Flötenuhrstücke
César Franck – Pastorale
Louis Vierne – Médiation improvisée
Wolfgang Amadeus Mozart – Fantaisie en Fa mineur
Improvisation sur un air d'orgue de Barbarie

Samedi 2 juillet, 18 h

 


Concert chant et orgue

(Festival de peinture et de sculpture de Saint-Loup)

Henri Franck Beaupérin  : biographie

 

Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, Henri-Franck Beaupérin a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.

Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. En 2001, il reçoit le Prix de la Fondation de France.

Concertiste et improvisateur invité des principaux festivals d’Europe, ainsi qu’au Canada et au Japon, il a créé des œuvres de compositeurs tels que Richard Dubugnon, Thierry Escaich, Jean Guillou, Guillaume Le Dréau, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland ou Antoine Tisné, et participé à des spectacles unissant l’orgue à des formations variées : spectacles chorégraphiques, ciné-concerts…

En 1998, il devient sur concours titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers, et est nommé par le diocèse organiste émérite en 2017. Il mène une importante activité de développement musical dans cette région : création de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire, de la fédération Orgue en Pays de la Loire, du Concours International de Musique Ancienne en Val de Loire.

Organiste titulaire de l’abbaye de Sylvanès depuis 2018, il y est investi dans la programmation artistique du Festival et du Centre Culturel européen de Rencontre : concerts, créations, classes de maître, Rencontres de l’Orgue Aujourd’hui…

Il a publié la première intégrale de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet et réalisé de nombreuses transcriptions dont “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz, qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques. Sa chaîne YouTube présente de nombreuses captations réalisées à Angers, à Sylvanès ou lors de concerts.

Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable grand orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure des formes de concerts inédites et une approche musicale novatrice.

 

           Amaury TROUVÉ (Ténor)                                 Jean-Charles BENOIST (Orgue)

 

 

Ce concert aura lieu un samedi à un horaire inhabituel car il sera donné à l'occasion du festival de peinture et de sculpture de Saint-Loup pour  en clore en musique la première journée. Ce sera pour le public l'occasion de flâner dans notre Petite Cité de caractère et d'y observer les artistes au travail avant d'aller écouter le concert et, pourquoi pas,  terminer la journée à l'une des terrasses du village.

Nous allons ajouter rapidement les bios et le programme.

LE PROGRAMME

 

 

sera précisé bientôt mais on peut annoncer :

 

Musiques du Moyen-Age au 19e siècle
- Plain chant alterné
- Chorals de Bach revisités 
- Lieder de Brahms
- Romances de Schumann

et d'autres oeuvres

Dimanche 24 septembre, 17 h

 

 

Quatre chanteuses et orgue


Dimanche 11 juin, 17 h

 

Concert Mozart

avec l'ensemble "Les Surprises" (5 artistes)

Concerts à Saint-Loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

                                                                               

 

                                                                                               

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

                         

 

                                                                      

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 22 octobre, 16 h

 

Concert Black and White

 

Quatre solistes, ensemble Via Musica, piano et orgue

Concerts en 2023

 

Dimanche 22 octobre, 16 h

 

Concert Black and White

avec 4 solistes, l'ensemble vocal Via Musica

piano et orgue

 
Mathilde Milhères, soprano, Marjorie Malité, mezzo-soprano
Amaury Trouvé, ténor, Martin Barigault, baryton
Elodie Le Droucpéet piano, Michel Milhères, orgue
Ensemble Vocal Via MUSICA
Marc Vanderbecken, direction

 

 

 

 
A travers la musique contemporaine des États-Unis, l'auditeur est convié à voir s'associer en un même concert les cultures blanches et noires de ce pays, que l'on a tant de fois essayé d'opposer et qui, pourtant, ont tant de choses en commun. Ainsi, en écoutant tour-à-tour Bernstein, Leavitt, Gershwin et Thomas, on trouvera du classique dans le gospel et du jazz dans le lyrique dans une même recherche d'harmonie.
Des standards de West Side Story et de Porgy and Bess encadrés par deux somptueuses messes, une classique : la Missa Festiva, une gospel : Mass, a celebrating of joy avec, au milieu, la merveilleuse Rhapsody in blue, comme un pont de mélange de couleurs !

 

Entrée : 12 €   Réservations : 06 88 79 31 84

 

 

Le programme

 

 

1 - John Leavitt : "Missa Festiva"
2 - Leonard Bernstein : Standards de "West Side Story"
- Jet Song
- Maria
- Tonight
- I feel pretty
- A boy like that
- Somewhere
3 - George Gershwin : Rhapsody in blue
4 - George Gershwin : Standards de "Porgy and Bess"
- Summertime
- "Oh, I got plenty o' nuttin'
- "Oh Lord, I'm on my way
5 - André J. Thomas : "Mass", a celebrating of Love and Joy